toi

juste à côté de la lune

	lui (3 ans) :	« Elle est où ?

			- juste à côté de la lune… »

Il me tend cette photo de toi, 

  pour que je l'embrasse encore...

Comme hier soir, avant que le temps s'arrête,

Comme hier soir où c'est ta chair que j'embrassais.



	elle (12 ans)	« On est fort, on est quatre, pour toujours…

			- Je sais, on vivra, on rira, on sera heureux »

Elle me sert dans ses bras, et me demande de croire à un avenir...

Comme hier soir, avant que le temps s'arrête,

Comme hier soir, quand tu me parlais de nos projets.



Des moments de légèreté, un dîner, une soirée… 

Je ne suis pas vraiment là... Je suis hier.



	Toi : 		« tu dors ? »

Tes mains courent sur mon dos, timides, 

  comme au premier jour. Il y a 17 ans.

C’était hier soir, avant que le temps s'arrête.



Tu es moi… Je voudrais rester hier et m’offrir à ton souvenir.

Ils sont toi… Je te dois leur devenir, et accepter d’être demain.
4 réflexions sur “juste à côté de la lune

  1. Patrick,

    Tes enfants sont ta force, comme tu le dis si bien, je suis toute retournee par la lecture de ton poeme qui decrit si bien ton ressenti. Toutes mes pensees vont vers toi, Newla et Dalaag.

    Je t embrasse,

    Magali

  2. Patrick:

    Let me again express my grief for what has happened to Dinouch and my sympathies for you, Newla and Dalaag. While the loss of Dinouch is a grim reminder of the fragility of life, it seems so odd to think that way about a person who was such a pillar of strength. I expect her life force lives on in more than just memory or DNA, but is now at one with the universe, in the air that we breathe, most especially in Montpelier. I wish I could be there for the mass, but please know that my thoughts are with you and your family.

    Sincerely,

    Mark

Laisser un commentaire

