toi

Je est Tu

On a qu’une vie, elle est si fragile, si courte et si sauvage, parfois méchante et traître…

1230029_10201910445829811_957156817_n

‘Je est un autre’ disait Rimbaud, pour exprimer comment la personnalité d’un être est définie par le regard des autres et non pas en soi.  ‘Je est Tu’, disait Martin Buber pour exprimer à quel point la personnalité d’un être n’existe que dans l’altérité.

Réduit à moi-même, je ne suis rien, je n’ai ni contours ni conscience de moi-même… Sans le regard de l’autre, Je n’existe pas, Descartes s’écoute parler quand il dit ‘cogito ego sum’ il oublie que la conscience est le résultat d’une découverte collaborative : l’apprentissage de soi ne se fait que par la connaissance de l’autre.

Je suis car tu es, mais tu n’es plus.

Laisser un commentaire

