Non classé

À ta ronde

Je t’ai cherché dans les regards qui te pleuraient, Je t’ai cherché dans leur chaire, dans leur folie aussi
Je t’ai retrouvé dans des rêves inassouvis, dans des étreintes et des cauchemars maudits, je t’ai dessiné dans des mots maladroits, je t’ai écrite sur mes jours amers, j’ai triché pour te rappeler cette fierté, ce ton de défis quand tu leur disais, mon fiancé, j’ai fuis la réalité pour continuer à t’aimer, malgré ce téléphone, malgré le temps arrêté, malgré.
J’ai voyagé dans nos avants, chaque mot m’est revenu, chaque rire, et nos pleurs aussi, et ces photos ou tu me regardais m’ont dit combien tu m’aimais.
Je me suis réfugié dans l’amour de nos devenirs, j’ai défié l’évidence, et je pleure quand il danse sur les espoirs interdits par des grands sorciers blancs, comme tu les appelais. Je me suis attaché à la pierre, moi le nomade, l’effrayé de l’histoire, j’ai renoncé aux départs, à cette maison pour y protéger les tiens.
Je t’ai trahie dans ton absence, à trop vouloir t’aimer je suis devenu celui que tu aurais détesté, le ténébreux, l’inconsolable, je me suis nourri de ma folie, recroquevillé sur moi. Imperméable et faux, j’ai appris à faire semblant, semblant de rire, semblant d’aimer, semblant d’être vivant. Mais à force de noir, j’ai vu ses couleurs s’éteindre, le sourire de notre fille se faire rare, elle m’a rejoins dans ma nuit.
Je te fuis aujourd’hui, pour revenir à la lumière, pour l’arracher à ce voyage sans issue et être à nouveau celui que tu as aimé.
Je te rejoindrai plus tard, avec la nuit, car elle viendra forcément, trop tôt, dans mille ans, glacée, m’inviter à ta ronde.

Laisser un commentaire

