1 an F & X permis

L’accident s’est produit le 7 janvier 2007, à Nivillac. Vers 20 h, une terrible collision frontale fait un mort et un blessé grave. Marie, âgée de 17 ans, décède à la suite du choc. Les gendarmes constatent que le conducteur qui roulait dans l’autre sens s’est retrouvé sur la voie de gauche avant de freiner et de percuter l’autre véhicule. Autre élément qui, aux yeux du parquet, est « la cause quasi-exclusive de l’accident » : l’alcoolisation du chauffeur, Erwann Cousin, contrôlé avec 2,05 g d’alcool dans le sang. « Je rentrais chez moi après avoir pris des apéritifs avec un ami. Je n’avais pas conscience de mon état. J’ai été ébloui par les feux de la voiture d’en face et j’ai pris peur », a-t-il expliqué à la barre. 
« Un verdict exemplaire »

La jeune fille décédée ne portait pas sa ceinture de sécurité. « Mais cela n’exonère pas pour autant le prévenu qui a commis une faute de conduite avérée. Au vu de son alcoolisation, je constate que certains chauffeurs ne sont pas sensibles aux campagnes de prévention et persistent à mettre en danger la vie de nos concitoyens », a souligné le procureur Guy Chassot, avant de requérir « un verdict exemplaire » de deux ans de prison ferme et l’annulation du permis de conduire. La défense a insisté sur le fait que le prévenu était incapable psychologiquement de reprendre le volant d’une voiture depuis l’accident. « Quelle que soit la peine prononcée, il devra vivre avec ce drame qu’il a provoqué ».

Reconnu coupable d’homicide involontaire commis au volant sous l’empire de l’alcool, Erwann Cousin est finalement condamné à un an de prison ferme. Son permis de conduire est annulé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s